C’est sur son lieu de travail, à Paris, que je rencontre Lilas Hadj Mohammed, coach et formatrice en développement personnel et professionnel. Elle m’accueille dans une grande pièce lumineuse, tapissée de longs rideaux orangés. Au centre de la pièce, des canapés blancs forment un cercle propice aux échanges. C’est dans cet endroit chaleureux et convivial que Lilas anime ses formations et mène ses coachings individuels. Rencontre avec une femme déterminée qui prouve que « quand on veut, on peut ! »
Du développement personnel à l’affirmation professionnelle dans un monde du travail encore souvent hostile aux femmes
C’est grâce à des ateliers et des formations, en sessions individuelles ou collectives, que Lilas aide les femmes à améliorer leurs compétences relationnelles et leur confiance en elles.
Apprendre à gérer les critiques, à s’affirmer, à savoir dire non et à exprimer une demande sont des points abordés lors de ses ateliers. Le but de Lilas est d’amener les femmes à communiquer de manière efficace afin d’améliorer leurs relations aux autres tout en prenant confiance en elles. Manque d’affirmation et remise en question trop fréquentes : les femmes se sentent rarement légitimes au travail. C’est donc de leadership dont il est question ici. Lors de nos échanges Lilas me confie que si elle avait un conseil à donner à toutes les femmes, ce serait celui-ci :
- Assumez vos différences et faites-en un atout !